Dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de votre enfant sont définies les modalités d’accueil dans l’établissement d’enseignement en lien avec le projet individualisé d’accompagnement mis en place par le CELEM.

 

Votre enfant est scolarisé au CELEM (IDA – ex SEES)

La scolarisation dans l’unité d’enseignement du CELEM fait référence aux instructions officielles de l’Éducation Nationale. Elle est assurée dans des classes spécialisées à petit effectif de la maternelle jusqu’à la fin des cycles de l’enseignement élémentaire.

Dès l’admission de votre enfant, et en concertation avec vous, un projet personnalisé de scolarisation (PPS) est mis en place et évolue  tout au long de sa scolarité, en fonction des besoins de votre enfant.

Le projet individualisé d’accompagnement (PIA) de votre enfant, adapté chaque année, permet de définir :

*  L’enseignement proposé à votre enfant tel que défini dans le PPS
*  Le suivi individuel adapté à ses besoins:

–   des séances d’orthophonie,
–   un soutien pédagogique
–   des activités éducatives
–   des séances de psychomotricité

Ces actions sont mises en œuvre au quotidien pour offrir la meilleure réussite possible à votre enfant et son épanouissement dans sa vie scolaire, familiale et sociale.

Les objectifs du projet mis en place pour votre enfant, sont de développer ses compétences, sa communication, de lui permettre d’acquérir des connaissances dans les matières enseignées (français, mathématiques, culture générale, actualités, sciences, langue des signes Française) et de l’amener vers l’autonomie grâce à une approche bilingue associant langue française orale et écrite et langue des signes française (LSF).

Dans le cadre de cet accueil, le transport de votre enfant, de votre domicile au CELEM, est organisé et pris en charge par l’établissement, ainsi que la demi pension.

A la fin de sa scolarisation au CELEM, des choix d’orientation adaptés à votre enfant vous sont proposés et nous vous accompagnons dans les démarches à effectuer auprès des établissements d’accueil et de la MDPH.

L’IDA peut accueillir 36 enfants sourds âgés de 3 à 13 ans.

 

Votre enfant est scolarisé dans son école de quartier, son collège ou son lycée (SESSAD – ex SSEFS)

Dès l’admission de votre enfant au service de soutien, et en concertation avec vous, un projet individualisé d’accompagnement (PIA) est mis en place en lien avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS) :

Ce projet pour votre enfant propose:

* Une aide personnalisée dans son établissement scolaire de référence, au CELEM, au Centre de Loisirs, au domicile par des professionnels spécialisés, grâce à : 

–   Des séances d’orthophonie,
–   Un soutien pédagogique dans les matières enseignées,
–   Des activités éducatives,
–   Des groupes de langage pour l’aider à développer sa communication .

*  Des conseils et échanges avec les professeurs qui suivent votre enfant dans son école
*  Un suivi de scolarisation par des rencontres avec l’équipe pédagogique de son établissement scolaire et sa famille

Les objectifs de ce projet mis en place pour votre enfant sont de renforcer ses compétences dans les matières où il est en difficulté, de développer sa communication et de l’amener vers plus d’autonomie et de confiance en lui.

Ces actions sont mises en œuvre en lien avec l’équipe enseignante de l’établissement scolaire pour offrir la meilleure réussite possible à votre enfant et son épanouissement dans sa vie scolaire, familiale et sociale.

Le SESSAD,  d’une capacité de 12 places, est destiné aux enfants et aux jeunes de 3 à 20 ans, présentant une déficience auditive moyenne, sévère ou profonde et scolarisés de la maternelle au lycée dans des établissements scolaires publics ou privés.